Rue Joss Bonanjo, à coté de Camair-Co           Lundi à vendredi 07h30 : 18h00 | Samedi 09h00 : 13h00

Qui sommes-nous ?

L’histoire de la GMC commence avec la volonté de son promoteur, Jean Victor NGUE, d’apporter à la classe moyenne camerounaise une solution durable à la crise économique sévère des années 90. La motivation à la base du projet GMC était essentiellement intellectuelle dans la mesure où elle s’appuyait sur le constat selon lequel l’assurance au Cameroun était mal distribuée.
En effet, ceux qui comme les cadres par exemple, avaient des véhicules, et étaient présumés de bons conducteurs, ceux-là donc ne pouvaient plus être tenus responsables dans la plupart des sinistres. Il y avait par conséquent lieu de regrouper cette catégorie au sein d’une mutualité pour leur permettre de bénéficier d’un tarif préférentiel qui prenne en compte leur comportement responsable. Ainsi est né le projet « GARANTIE MUTUELLE DES CADRES ». Il fallait désormais le réaliser.

Afin de convaincre les cadres de la viabilité et de la faisabilité de ce projet, Il fallait décliner ce nouveau concept de « mutuelle » : une entreprise de l’économie sociale dont les spécificités par rapport aux entreprises privées pures sont les suivantes :

Les moyens de production sont la propriété indivise de tous les adhérents qui exercent leur pouvoir de gestion et de contrôle à travers une Assemblée générale, un Conseil d’administration et des Conseils régionaux qu’ils élisent eux-mêmes ;

Une gestion démocratique fondée sur le principe « une personne, une voix », contrairement à ce qui se fait dans les sociétés anonymes où la règle est celle de « une action, une voix »;

Ce message a rencontré un écho favorable auprès de la plupart des « leaders d’opinions » qui l’ont aussitôt relayé dans leurs milieux respectifs. C’est ainsi que la mobilisation du fonds d’établissement nécessaire au démarrage de l’entreprise s’est faite sur la base d’une souscription individuelle de personnes originaires de toutes les régions du Cameroun et issues de tous les corps socioprofessionnels : médecins, avocats, ingénieurs, hauts fonctionnaires etc. Le 13 mars 1991, la GARANTIE MUTUELLE DES CADRES est agréée. Elle évoluera sous la forme mutuelle jusqu’à l’entrée en vigueur du code CIMA en 1995.

Nos valeurs

Professionnalisme

Efficacité

Respect des engagements

Réalisme